Samedi en fin d’après midi, 13000 personnes se sont rassemblées pour accueillir Arnaldo Otegi, le dirigeant de la gauche indépendantiste basque. Il est sorti de prison le mardi 1 mars après 6 ans et demi, accusé par l’Audiencia Nacional (tribunal d’exception espagnol) de vouloir remonter un parti politique suite aux différentes interdictions d’organisations dont Batasuna.

Dans une ambiance chargée d’émotion des acteurs du milieu culturel basque, des intervenant-es politiques et sociaux de la gauche basque et des vidéos retraçaient l’histoire des 40 dernières années de la lutte indépendantiste et rendaient hommage aux victimes de la répression et aux militants historiques vivants et disparus.

Lire la suite : Meeting de bienvenue à Arnaldo Otegi

Version Òc e Fr

 

Libertat ! Que tien a balhar lo son sostien a l'organizacion SGDF (Federacion de las Associacions de la Joenessas Socialistas) tocada per ua ataca fascista d'ua violencia de las granas. La violença de l'ataca qu'ei a la nautor deu dangèr qu'arrepresenta la luta deu pòple curda dens la region peus integristas com tà l'Estat turc.

La barabaria islamista de Daesh n'a pas com objectiu que la sosmission, la denegacion deus pòbles e la loa espleitacion. Causas que son partatjadas peus Estats imperialistas qui mènan la « coalicion » contra Daesh.

L'imperialisme (lo capitalisme de la nosta epòca) en crisi que contunha de menar lo monde peu chaos, e los pòples pertot sus tèrra que rentran en resisténcia.

Lire la suite : Solidaritat dab lo SGDF e los kurdas!

Le peuple grec a voté massivement contre l'austérité ce dimanche. 60% des électeurs ont appuyé la politique du gouvernement grec face aux rapaces capitalistes. Malgré les menaces et le rouleau compresseur du monopole médiatique les grecs n'ont pas lâché. Bien sur rien n'est joué pour le peuple car Tsipras ne veut pas de rupture avec l'UE, ni de sortie de l'Euro, mais des négociations. L'appuie de sa politique, par son peuple, le remet en position de force face aux créanciers. Il est clair que le capitalisme ne veut pas de sortie de la Grèce de l'Euro, ni le gouvernement actuel, qui n'a, rappelons le, rien de révolutionnaire.

Lire la suite : Óχι c'est όχι !

comunicat Libertat en ÒC e FR: Trahida de Tsipras !

Lo purmèr ministre grèc qu'a perpausat concessions qui despassan lo son mandat e atau trahit los espers de la majoritat deu pòble grèc qui votè NON au referendum passat e tà Siriza a las darrèras eleccions.

L'augmentacion de l'atge de despart tà la retirada dinc a 67 ans e l'augmentacion de la TVA, impòst injusta pr'amor que tòca parièr los praubes e los rics, que son ua arreculada de las grèus. E totun, i a de sectors qui p...

oderén estar taxats mei e l'armada grèca que representa ua despensa inutila de las hòrtas.

Lire la suite : Trahida de Tsipras! Trahison de Tsipras!

     Plusieurs milliers de personnes ont rendu hommage à Périko Solabaria, samedi dernier, à Barakaldo, en Biscaye. Périko, né en 1930, (prêtre rouge dans sa jeunesse) est un homme qui est resté droit dans sa trajectoire et qui, jusqu'au dernier moment était au combat avec les opprimés de ce système capitaliste. Il était un des fondateurs du syndicat de classe basque LAB. Plusieurs fois élu conseiller municipal de sa ville Barakaldo et parlementaire de Herri Batasuna (unité populaire), il disait "c'est le peuple qui doit être à la mairie", c'est un homme honnête qui vient de disparaitre.

Il a lutté jusqu'au dernier moment et il laisse dans la tristesse une partie importante du peuple basque.

Lire la suite : Emouvant hommage à Periko, infatigable militant de la gauche indépendantiste basque!